Le GPS (Gobal Positioning System en anglais) est un système de géolocalisation par satellites inventé par l'armée américaine pour permettre aux militaires de repérer n'importe quel endroit sur le globe. Au début des années 2000, il fut rapidement mis sur le marché, permettant à tous de bénéficier de sa technologie.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Directement relié à des satellites par un système de connexion sans fil, le GPS envoie des données permettant à ces derniers de le localiser selon un principe de triangulation. Si vous recherchez un itinéraire de route ou un point précis, vous n'avez qu'à rentrer les données dans le GPS qui saura situer les informations avec une précision presque parfaite (à quelques mètres près) et une vitesse de réponse exemplaire, la vitesse de transmission des informations satellites étant égales à celle de la lumière ! Tout cela présenté en 2D ou 3D selon le nombre de satellites captés.
Le GPS se présente comme un petit boîtier électronique composé d'un écran comparable à celui d'un petit ordinateur. Outre son système de positionnement par satellites (endroit et altitude), il calcule la durée du trajet et l'heure approximative d'arrivée d'un point à un autre ainsi que sa vitesse d'exécution.
|